Capsules et dosettes : quels risques pour la santé ?

Sommaire

Beaucoup plus pratiques qu'une cafetière à filtre ordinaire et beaucoup plus savoureuses que le café instantané en poudre, les dosettes et autres capsules ont envahi nos placards en quelques années.

Une utilisation quotidienne qui implique donc de vérifier si ces petites soucoupes a priori anodines ont des conséquences sur notre santé.

Présence de métaux dans les capsules et dosettes ?

Certaines de ces fameuses capsules sont fabriquées en aluminium. Un problème quand on sait qu'à forte dose dans l'organisme, l'aluminium peut s'accumuler dans notre cerveau et présenter un risque neurotoxique.

Cependant, sur ce point, les études officielles comme les études officieuses sont plutôt rassurantes puisqu'il semblerait que le seuil de tolérance hebdomadaire ne soit pas dépassé de plus de 0,3 %.

Quant aux autres métaux potentiellement dangereux, seul le cuivre, le zinc et le nickel ont été détectés mais à très faibles doses.

Capsules et dosettes : qu'est-ce que le furane ?

Le furane est une substance chimique qui peut apparaître dans les produits alimentaires traités à la chaleur, comme c'est le cas pour le café.

Classé « cancérogène possible » par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) il se trouve qu'il est bien plus présent dans les cafés en dosettes que dans tous les autres types de cafés :

  • café instantané : entre 12 et 35 mg/ml ;
  • café filtre : entre 14 et 78 mg/ml ;
  • expresso : entre 43 et 146 mg/ml ;
  • café capsule : entre 117 et 244 mg/ml.

Cependant, à de telles doses, il faudrait ingérer pas moins de 20 cafés dosettes par jour pour que cela ait un effet négatif notoire.

Capsules et dosettes : finalement peu de risques pour la santé

Nous aurions encore pu ajouter que des traces d'acrylamide, reconnu comme « probablement cancérogène », ont été retrouvées dans le café en capsules, mais là encore à des doses trop faibles pour impacter significativement notre organisme.

Aucune trace non plus de phtalates ou de bisphénol A.

Au final, et même si la promesse d'un café « comme au bar » n'est pas toujours respectée, le café en dosettes ne présente pas de risques majeurs pour la santé.

Bonne nouvelle ! Vous pourrez donc profiter de la caféine :

Ces pros peuvent vous aider